Manon R
Docteur·e - Biologie de la motricité (Sciences du sport)
- Biologie humaine
- Biologie des organismes, physiologie, anatomie, morphologie
- Muscles, système musculaire, myologie
- Corps, activités physiques, sportives (sciences humaines)
- Entraînement Sportif
- Filières énergétiques
Ses capacités d’intervention
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacterEn quelque mots
Passionnée depuis toujours de sport, plus particulièrement d'athlétisme, et pratiquant depuis mes 7 ans, j'ai souhaité peaufiner mes compétences en intégrant le milieu de l'entraînement sportif (Licence spé athlétisme et Master 1 Entraînement, Management et Ingénierie du sport). Après plusieurs expériences sur le terrain, je choisis de m'orienter en M2 APAS - Spécialité Recherche (étude des étirements sur les muscles ischio-jambiers) et celui-ci me conduit à une thèse de Doctorat au Bourget (73) au LIBM sur les répercussions de la drépanocytose en fonction du genre, d'un traitement médicamenteux et de l'entraînement en endurance sur le tissu musculaire, son phénotype et ses capacités métaboliques. Une thèse mêlant à la fois mes compétences de terrain dans l'entraînement et qui me permet de former sur les aspects beaucoup fondamentaux de la recherche : biologie musculaire, physiologie musculaire et toutes les expérimentations associées. Mon parcours me donne un caractère assez polyvalent, de l'entraînement sportif à la recherche (Western Blot, enzymologie, prélèvement sanguin, échographie musculaire, mesures et analyses des échanges gazeux, mesures des lactates, coupe biopsie...).Sa thèse
Intitulé de la thèse : Répercussions de la drépanocytose en fonction du genre, d'un traitement médicamenteux et de l'entraînement en endurance sur le tissu musculaire, son phénotype et ses capacités métaboliques.
Universités et laboratoires d’appartenance ou d’origine :
Université Savoie-Mont-BlancSes expériences universitaires
2 articles : https://doi.org/10.3390/sports8090119 et https://doi:10.3324/haematol.2020.267047
Vulgarisation scientifique Ma Thèse en 180 secondes - Fête de la Sciences Octobre 2022 et sélection de l'Université Savoie Mont Blanc.
Congrès internationaux : ACAPS Montpellier Octobre 2021 + Virtual ECSS 2021 + 4th Global Congress on Sickle Cell Disease, Poster (juin 2022 Paris)
Analyses de biopsies musculaires (chez l'homme et la souris) : Western Blot, immuno-histologie et enzymologie, immuno-histochimie.
Prélèvements sanguins pour analyses des lactates (équipe de France aviron) + mesures des échanges gazeux - De la mise en place des tests à l'analyse.
K5 - BIOPAC - BIODEX -
Ses expériences professionnelles
Années de thèses de doctorat pour répondre à ma problématique + missions d'enseignements auprès des universitaires de la fac de sport.
Intervenante à la Turbine - Annecy sur l'exposition sur le sport (vulgarisation scientifique)
Entraînement et mises en place de séances adaptées, individualisées selon les objectifs de chacun (groupe d'enfants + groupe adultes spécialité sprint 18 à 60 ans)
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacter