Chercheur en droit & politique
Les chercheurs en Droit et en Sciences politiques sont reconnus comme des analystes et des juristes de haut niveau, ce qui indique une excellente culture juridique, administrative et politique.
droit des affaires, procès, propriété intellectuelle, géopolitique, action publique, fiscalité, etc.
Un chercheur en Droit dans les équipes, quels avantages ?
L’aptitude à l’analyse, à la synthèse et la capacité à prendre du recul du doctorant ou docteur en Droit et Politique en font un candidat de choix pouvant s’intégrer à n'importe quel projet professionnel. La complexité de la réalisation du travail doctoral, pour les docteur en Droit et les doctorants en Droit, indique une forte autonomie sans pour autant induire une incapacité à travailler collectivement.
Les études de Droit et Politique, pour les chercheurs en droit et les chercheurs en Sciences politiques, sont jalonnées de travaux de groupes impliquant une forte collaboration tant avec le secteur universitaire, qu’avec des acteurs économiques privés, des institutions publiques, des membres de la société civile, etc. Enfin, la reconnaissance unanime des grandes qualités rédactionnelles des chercheurs en Droit (docteurs en Droit ou doctorants en Droit), est un atout de taille : maîtrise des techniques juridiques et rhétoriques utilisées au quotidien dans les négociations, l’argumentation ou la communication entre les services et/ou avec un prestataire.
Les chercheurs de votre région
Hélène S
Doctorant·e - Histoire contemporaine
Auvergne-Rhône-Alpes | Île-de-France
Après une expérience dans le pilotage de la formation à l'Université Clermont Auvergne, je suis actuellement doctorante (3e année) en histoire contemporaine. Je mène des recherches sur l'histoire et la mémoire des civils dans les bombardements aériens en Auvergne.
- Archives, archivistique
- Histoire culturelle, intellectuelle, des représentations, des émotions, des sensibilités
- Époque contemporaine (XIXe–XXIe siècles)
- Conflits, crises, guerres, géostratégie, polémologie, sécurité internationale
Arthur T
Doctorant·e - Droit
Auvergne-Rhône-Alpes | Île-de-France
Jeune chercheur - Doctorant en 4é année. Chercheur associé au Centre Michel de l'Hospital (Clermont-Ferrand) et au CEFRES (Prague). Chargé d'enseignement (droit constitutionnel, droit de l'UE, droit international). Rédaction d'articles de recherche.
- Nature (sciences humaines)
- Droit de l’environnement, de l’urbanisme
- Droit international public
- Droit européen
Mathilde B
Docteur·e - Anthropologie sociale
Auvergne-Rhône-Alpes | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Je suis une passionnée d'Histoire, de patrimoine et de voyage depuis toujours. De cette façon, je me suis intéressée à l'anthropologie et me suis spécialisée dans les questionnements relatifs au patrimoine culturel matériel, immatériel et naturel. Docteure en anthropologie, je travaille sur les processus de patrimonialisation en Tunisie comme entrée pour l'étude des enjeux de la transition démocratique. En attendant de trouver un poste plus en relation avec mes compétences universitaires, je pratique mon premier métier qui est celui de la médiation culturelle dans des sites et monuments historiques ou classés à l'Unesco.
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Méthode biographique, récits de vie (sciences sociales)
- Patrimoine immatériel
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
Théo L
Docteur·e - Sociologie
Bourgogne-Franche-Comté | Île-de-France
Théo L. est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'université de Maynooth, en Irlande, et de l'École des hautes études en sciences sociales, en France. Il a publié plusieurs articles de recherche et de diffusion de la recherche sur les relations communautaires en Irlande du Nord, les conflits, et la sociologie historique de la formation de l'État. Ses autres domaines de recherche et d'enseignement comprennent les études communautaires, la politique comparée, les processus de formation des États, et les Science and Technology Studies. Il est actuellement chercheur postdoctoral à l'Université Paris Cité dans le cadre du programme de recherche "Enemy" et chargé de cours à à Sciences Po Paris, Paris 1 Panthéon Sorbonne et Paris 8.
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Politiques publiques, action publique
- Sociologie
Raphaël M
Docteur·e - Droit public
Auvergne-Rhône-Alpes | Bourgogne-Franche-Comté
Raphaël M. est docteur en droit public de l'UCA (2019) et Maître de conférences à l'Université de Bourgogne. Spécialiste de droit international et de droit du numérique, il est membre du CREDIMI de Dijon où il dirige le programme ALADIN - Analyse de l'élaboration d'un droit international du numérique. Ancien juge assesseur nommé par le Conseil d'État à la Cour nationale du droit d'asile, il est aujourd'hui Secrétaire général du Réseau francophone de droit international et Directeur général de l'Observatoire de l'éthique publique. Il enseigne le droit du numérique, le droit public général, le droit international et l'éthique des affaires aux Universités de Bourgogne, Paris Nanterre et Valenciennes, ainsi qu'à Sciences Po Lille et plusieurs écoles de commerce. À ces divers titres, il a développé une expertise confortée par plusieurs publications académiques en droit de l'asile, contentieux international, droit du numérique (RGPD, IA, cybersécurité, droit de l'Internet), droit international économique et des investissements, droit administratif, droit de l'Union européenne et éthique des affaires. Il est également consultant en droit, éthique et déontologie, et acteur culturel.
- Droit du numérique
- Droit administratif
- Droit international public
- Droit européen
Amélie A
Docteur·e - Anthropologie
Bretagne | Île-de-France
"Prenons des décisions éclairées grâce aux sciences sociales" Ma mission professionnelle ? Développer l'expertise anthropologique dans les savoirs et savoir-faire des organisations non académiques (secteur privé, ONG, asso...) afin d'accompagner une prise de décision qui soit éclairée d'un point de vue social et culturel
- Aliments, alimentation, nutrition
- Système de santé, hôpital (objet d'étude)
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Politiques publiques, action publique
Louise L
Doctorant·e - Sociologie
Bretagne | Pays de la Loire
Doctorant.e en sociologie, je soutiens ma thèse sur l'insertion par le travail des personnes sans domicile en novembre. Je suis spécialiste de l'intervention sociale, de l'action publique, de la sociologie du travail, de la grande pauvreté et des méthodes de recherches collaboratives (théâtre forum, recherche-action).
- Travail (activité humaine)
- Genre (rapport social)
- Pauvreté
- Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
Samuel G
Doctorant·e - Sociologie
Centre-Val de Loire | Île-de-France
À venir
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Entretien semi-directif
- Questionnaire, entretien directif
- Écologie politique, environnementalisme
Hamel T
Docteur·e - histoire militaire et études de défense
Grand Est | Île-de-France
Docteur en histoire: spécialité histoire militaire (université Paul-Valery, Montpellier 3) J’ai été chargé de recherche à la Fondation pour l'innovation politique (2008-2009) et membre du Cercle Prospectif de la Méditerranée (CPM) de la Fondation méditerranéenne d'études stratégiques (FMES). Je suis auteur de nombreuses publications notamment dans la Revue défense nationale, Géostratégiques, Revue du marché commun et de l'Union européenne, etc. Membre du comité de lecture de la revue Géostratégiques (Académie géopolitique de Paris)
- Conflits, crises, guerres, géostratégie, polémologie, sécurité internationale
- Histoire militaire
- Amérique du Nord
Mickaël C
Docteur·e - Sciences politiques
Grand Est | Île-de-France
Docteur en sciences politiques de l'Université Paris-Dauphine. Journaliste spécialisé sur les questions sociales.
- Vieillesse, vieillissement (sciences humaines)
- Classes dominantes, élites
- Associations et syndicats professionnels
- Sécurité sociale, protection sociale
Charles C
Doctorant·e - Science Politique
Grand Est | Île-de-France
Je suis présentement en fin de doctorat en science politique, avec une spécialité en théorie politique. Mon travail porte sur le développement des objets connectés dans la quotidienneté des citoyens. Je cherche à identifier les principales discussions éthiques et politiques dans le mouvement d'interconnexion transformant actuellement les objets du quotidien. Pour ce faire, je mobilise des méthodes philosophiques (phénoménologie des techniques) et des recherches de terrain que j'ai menées dans la Silicon Valley. La dernière partie de mon travail se focalise spécifiquement sur l'identification de nouvelles normes directrices capables de rendre justes et acceptable les différents dispositifs connectés.
- Théorie, philosophie politique, philosophie sociale
- Transformation numérique (objet d'étude)
- Histoire des idées politiques
- Numérique (digital), technologies de l'information et de la communication (TIC) (objet d'étude, sciences humaines)
Fernanda A
Doctorant·e - Anthropologie sociale
Hauts-de-France | Île-de-France
Boursière de fin de thèse du Musée du Quai Branly (2022-2023), mes recherches actuelles se situent dans le carrefour entre l'histoire, l'anthropologie et les études de genre. Intéressée par la participation des femmes dans l'anthropologie française des années 1930, je mène un enquête qui cherche à mettre en question les rapports entre travail domestique et travail scientifique, entre maison et musée, entre les missions de terrain en situation coloniale et les rapports de genre existant en métropole.
- Famille, parenté, parentalité
- Genre (rapport social)
- Femmes
- Histoire des sciences et des savoirs
Mariam B
Doctorant·e - Sciences économiques
Hauts-de-France | Île-de-France
Doctorante en économie
- Analyse statistique de données, analyse factorielle, en composantes principales
- Banques, institutions financières
- Services (économie) (objet d'étude)
- Développement (économie, sciences politiques)
Elsa M
Doctorant·e - Sociologie
Hauts-de-France | Île-de-France
Après 10 ans dans la gestion de projets humanitaires et une spécialisation dans les questions de genre et développement, je réalise actuellement un doctorat en sociologie des migrations.
- Genre (rapport social)
- Migrations, asile, réfugiés
- Moyen-Orient
Anaïs L
Docteur·e - Science politique
Île-de-France
Docteure en Science politique, j’ai commencé ma carrière en travaillant sur les politiques éducatives et en particulier leurs évaluations. Cela fait maintenant plus de 10 ans que je travaille avec des institutions, des collectivités, des acteurs associatifs pour accompagner la mise en place de leurs actions dans le champ de l’éducation, de la santé globale, des affaires sociales.
- Santé publique, santé environnementale, risques sanitaires
- Santé globale, approches intégrées de la santé (one health)
- Stratification, reproduction, mobilité sociales, classes sociales, inégalités
- Inégalités scolaires, démocratisation scolaire, éducation prioritaire
Mariam B
Doctorant·e - Sciences économiques
Hauts-de-France | Île-de-France
Doctorante en économie
- Analyse statistique de données, analyse factorielle, en composantes principales
- Banques, institutions financières
- Services (économie) (objet d'étude)
- Développement (économie, sciences politiques)
Zoé Y
Docteur·e - Sciences de l'Education et de la Formation
Île-de-France
Docteure en Sciences de l'Education et de la formation, ma thèse s’intitule « Le tribunal scolaire, les parents face à l’épreuve d’un épisode disciplinaire au collège » (thèse soutenue en novembre 2022). A la croisée d’une sociologie de l’École et d’une sociologie de la famille, cette thèse a permis de retracer l'expérience parentale relative à une convocation de leur enfant devant un conseil de discipline au collège. Ainsi, mon intérêt se porte sur les relations École/famille lorsque l’enfant est qualifié d’élève indiscipliné par l’institution scolaire. J’étudie également la question de la judiciarisation de l’indiscipline scolaire et la façon dont les parents sont associés à la résolution de ces "problèmes". Je m’intéresse enfin aux conséquences des jugements scolaires sur les relations familiales ainsi que sur l’image de soi du parent.
- Politiques éducatives, éducation comparée
- enquête qualitative
- Sociologie de la famille
- Sociologie de l'école
Jean-Baptiste P
Docteur·e - Anthropologie
Île-de-France | Normandie
L'anthropologie des relations entre souffrances et engagement que je mène s'intéresse au rôle des émotions dans la formation des subjectivités morale et éthique. Après avoir mené ma thèse sur les réfugiés syriens au Liban, j'ai rejoint le ministère de la Justice sur la formation des travailleurs sociaux de la Protection judiciaire de la jeunesse en matière de prévention de la radicalisation. J'ai alors mené une recherche-action dans laquelle j'ai d'une part étudié les parcours des mineurs suivis pour radicalisation ainsi que les expériences des travailleurs sociaux et d'autre part élaborés des modules de formation continue et un guide de bonnes pratiques.
- Migrations, asile, réfugiés
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Religion, laïcité
- Éthique, méta-éthique, philosophie morale
Marie T
Docteur·e - Anthropologie sociale et ethnologie
Normandie | Occitanie
Depuis 2009, mes travaux de recherche portent sur plusieurs thématiques entrant dans le champ des humanités environnementales : l’étude des savoirs (locaux, scientifiques et techniques) relatifs à la « nature », la gouvernance de l’environnement et des ressources naturelles et l’analyse des politiques environnementales, agricoles et de développement. Mes méthodes, essentiellement ethnographiques et qualitatives, sont régulièrement déployées dans des contextes de travail interdisciplinaire, en particulier avec les sciences de la vie. Mon parcours est essentiellement composé d’expériences de recherche à vocation appliquée, entre projets dits de « recherche-action » et études répondant à des commandes publiques, menées de concert avec les partenaires et publics concernés. Mes expériences de terrain sont variées – Nouvelle-Calédonie (18 mois de terrain, sur 5 ans en résidence), France/Bretagne (6 mois) et Madagascar (6 mois) – et posent les bases d’une perspective comparative entre des contextes Outre-Mer, Nord et Sud.
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Politiques publiques, action publique
- Gouvernance territorial : analyse des politiques publiques et des réseaux d’acteurs
- Socio-anthropologie du développement
Aline H
Doctorant·e - sociologie
Île-de-France | Nouvelle-Aquitaine
expertise en matière muséale (diplôme de l'Ecole du Louvre), sociologie des organisations (Master 2 sociologie Sciences Po Paris), coopération franco-allemande (travaux de recherche sur la chaîne de télévision franco-allemande à vocation européenne ARTE)
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Entretien semi-directif
- Patrimoine, collections, muséologie
- Médias audiovisuels, radio, télévision
LUDIVINE V
Doctorant·e - droit
Île-de-France | Nouvelle-Aquitaine
J'effectue actuellement des travaux de recherche concernant la protection pénale des communs environnementaux.
- Droit de l’immobilier, de la construction
- Droit de l’environnement, de l’urbanisme
- droit animalier
Romane P
Doctorant·e - Sociologie
Île-de-France | Nouvelle-Aquitaine
Ma thèse de doctorat porte sur les différentes formes de tourismes et migrations qui se sont développées dans une ville du Chiapas, au Mexique, depuis le soulèvement zapatiste en 1994. L'enquête par observation, entretiens et questionnaires me permet d'appréhender la cohabitation de ces différents mondes au sein d'un espace urbain réduit et en constante mutation. L'explosion du tourisme dans cette région du monde au cours des trois dernières décennies et la réorganisation complète des circulations internationales depuis le début de la crise du Covid-19 donnent une nouvelle dimension à ma recherche située au croisement des études urbaines, migratoires et des mobilisations. Mon travail me permet de mettre mes compétences d'enquête, synthèse et rédaction (en français, espagnol et anglais) au service de divers acteurs académiques, associatifs et privés.
- Urbain, ville
- Tourisme
- Enquête de terrain, observation directe
- Conflits et mouvements sociaux, syndicalisme, action collective
Laura S
Docteur·e - Anthropologie sociale et ethnologie
Île-de-France | Occitanie
Docteure en anthropologie sociale et ethnologie, j'ai travaillé sur l'anthropologie des pratiques corporelles. J'ai également de l'expérience en conservation du patrimoine ethnologique.
- Santé (sciences humaines et sociales)
- Handicap
- Enquête de terrain, observation directe
- Méthode biographique, récits de vie (sciences sociales)
Nopire Severin H
Docteur·e - Droit
Île-de-France | Occitanie
Je suis un nouveau docteur en droit des affaires à la recherche d'emploi.
- Droit des affaires, droit économique
- Droit social, droit du travail
- Droit international privé, droit commercial international
- Droit pénal
Marie T
Docteur·e - Anthropologie sociale et ethnologie
Normandie | Occitanie
Depuis 2009, mes travaux de recherche portent sur plusieurs thématiques entrant dans le champ des humanités environnementales : l’étude des savoirs (locaux, scientifiques et techniques) relatifs à la « nature », la gouvernance de l’environnement et des ressources naturelles et l’analyse des politiques environnementales, agricoles et de développement. Mes méthodes, essentiellement ethnographiques et qualitatives, sont régulièrement déployées dans des contextes de travail interdisciplinaire, en particulier avec les sciences de la vie. Mon parcours est essentiellement composé d’expériences de recherche à vocation appliquée, entre projets dits de « recherche-action » et études répondant à des commandes publiques, menées de concert avec les partenaires et publics concernés. Mes expériences de terrain sont variées – Nouvelle-Calédonie (18 mois de terrain, sur 5 ans en résidence), France/Bretagne (6 mois) et Madagascar (6 mois) – et posent les bases d’une perspective comparative entre des contextes Outre-Mer, Nord et Sud.
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Politiques publiques, action publique
- Gouvernance territorial : analyse des politiques publiques et des réseaux d’acteurs
- Socio-anthropologie du développement
Angel L
Docteur·e - Sociologie
Île-de-France | Pays de la Loire
Récemment diplômé d'un doctorat en sociologie, je suis spécialiste des politiques publiques du chômage et de l'emploi et de leurs effets spécifiques sur les femmes. Dans le cadre de ma thèse, j'ai mené une enquête au long cours dans un quartier populaire de région parisienne. J'ai étudié les mécanismes d'exclusion du marché de l'emploi auxquels font face les habitantes et mis à jour les ressources et contraintes qui découlent de leurs relations à diverses institutions du secteur de l'emploi et de l'insertion. J'ai une excellente maîtrise des méthodes qualitatives en sciences sociales (entretiens, observation, analyse de documents) et j'ai une bonne connaissance des méthodes quantitatives (exploitation secondaires de données, questionnaires). Je suis habitué du travail en équipe, j'ai participé à plusieurs recherches collectives et organisé plusieurs évènements scientifiques. Enfin, j'ai toujours eu à coeur de transmettre les résultats de mes recherches aux agent-es en charge de la mise en oeuvre des politiques publiques et aux usager-ères.
- Enseignement, didactique des sciences sociales
- Genre (rapport social)
- Stratification, reproduction, mobilité sociales, classes sociales, inégalités
- Insertion professionnelle, développement professionnel (sciences sociales)
Louise L
Doctorant·e - Sociologie
Bretagne | Pays de la Loire
Doctorant.e en sociologie, je soutiens ma thèse sur l'insertion par le travail des personnes sans domicile en novembre. Je suis spécialiste de l'intervention sociale, de l'action publique, de la sociologie du travail, de la grande pauvreté et des méthodes de recherches collaboratives (théâtre forum, recherche-action).
- Travail (activité humaine)
- Genre (rapport social)
- Pauvreté
- Recherche-action, recherche collaborative, démarche participative (sciences sociales)
Cloé P
Doctorant·e - Science politique
Occitanie | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Docteure en science politique. Politiques publiques - action publique Prévention de la délinquance Dispositifs de prévention Apprentissage à la citoyenneté Jeunesses urbaines et rurales Territoires ruraux - urbains
- Politiques publiques, action publique
- sociologie électorale
- méthodes des sciences sociales
Mathilde B
Docteur·e - Anthropologie sociale
Auvergne-Rhône-Alpes | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Je suis une passionnée d'Histoire, de patrimoine et de voyage depuis toujours. De cette façon, je me suis intéressée à l'anthropologie et me suis spécialisée dans les questionnements relatifs au patrimoine culturel matériel, immatériel et naturel. Docteure en anthropologie, je travaille sur les processus de patrimonialisation en Tunisie comme entrée pour l'étude des enjeux de la transition démocratique. En attendant de trouver un poste plus en relation avec mes compétences universitaires, je pratique mon premier métier qui est celui de la médiation culturelle dans des sites et monuments historiques ou classés à l'Unesco.
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Méthode biographique, récits de vie (sciences sociales)
- Patrimoine immatériel
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
Claudia P
Doctorant·e - Géographie humaine et aménagement
Île-de-France | Provence-Alpes-Côte d'Azur
Je suis Claudia P., doctorante en géographie et études criminelles, spécialisée dans la valorisation territoriale et la réutilisation sociale des biens confisqués au crime organisé. Mon parcours est marqué par une approche interdisciplinaire et internationale, combinant géographie sociale, sociologie criminelle et développement territorial. J’ai eu l’opportunité de mener ma thèse en cotutelle entre l’Université Paris 8 et l’Università degli Studi di Milano, où j’explore les potentialités de réutilisation sociale des biens confisqués, en comparant les dynamiques territoriales des villes de Lecco et de Bari. Cette recherche reflète mon engagement pour les enjeux sociaux et urbains, notamment dans les contextes marqués par des vulnérabilités socio-économiques. En parallèle, j’ai développé une solide expérience en enseignement universitaire, intervenant sur des thématiques variées telles que la géographie des mobilités, les inégalités spatiales, ou encore les méthodes d’enquêtes qualitatives. Ces expériences m’ont permis de renforcer mes compétences en pédagogie, en encadrement étudiant, et en conception de programmes d’études.
- Urbanisme, aménagement, programmation, planification urbaines
- Requalification urbaine, réhabilitation
- Enquête de terrain, observation directe
- Collectivités territoriales
Cecilia P
Docteur·e - Sciences Techniques et Société
Île-de-France | Antilles
Je suis anthropologue des sciences et des techniques j'analyse l'organisation sociale, économiques et les politiques des instruments techniques et des industries du numérique.
- Enquête ethnographique, ethnométhodologie
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Anthropologie des techniques, histoire des techniques
- Industrie (objet d'étude)
Carole D
Docteur·e - Anthropologie
Île-de-France | Nouvelle-Calédonie
Chercheure en milieux interculturels, dans le cadre de projets collaboratifs, éducatifs et scientifiques. Recherche qualitative, analyse et communication des résultats (rédaction de rapports professionnels et articles scientifiques, communications orales). Enseignement au secondaire et au supérieur. Expertise et consultation sur les enjeux relatifs au rapatriement et à la documentation des collections muséales ; restitution et transmission des savoirs autochtones ; décolonisation et éthique de la recherche. • Formation en anthropologie, ethnoécologie, sociologie et muséologie • Expériences de recherche collaborative en milieux autochtones (mandats spécifiques en organisation et coordination de projets communautaires auprès des jeunes, des artisans et des aînés) • Approche multidisciplinaire, recherche collaborative et appliquée
- Insectes, entomologie
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Patrimoine, collections, muséologie
- Amérique du Nord
Exemples de missions en droit & politique
Docteur en Sciences politiques
L’étude des Sciences politiques, pour les chercheurs en Sciences politiques mais aussi pour les chercheurs en Droit lors de leurs études, recouvre un large spectre de compétences utiles aux entreprises, aux institutions ou encore aux autres membres de la société civile. Le conseil, en premier lieu, est l’un des domaines phares des expertises de sciences politiques : conseil stratégique, évaluation des politiques, organisation RH, culture de la transversalité, pilotage, mise en récit… Parmi les compétences de ces experts, on retrouve fréquemment la capacité d’animation de groupe de travail, la production de rapports scientifiques, le pilotage d’entretiens individuels et collectifs, l’analyse documentaire, l’élaboration et la mise en pratique d’une méthodologie sur les différentes thématiques identifiées ou encore la mise en oeuvre d’une lecture et d’une approche critique (au sens scientifique du terme) des différents apports d’une direction ou d’un comité.
La Science politique recouvre également un aspect internationaliste. Au sein des Organisations internationales ou bien dans le cadre d‘un développement transnational d’une entreprise, l'appréhension des dynamiques politiques de l'espace mondial revêt un caractère de première importance aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’une compréhension globale des relations internationales (celles qui peuvent faire référence aux grands enjeux modialisés : les guerres, l’environnement, le terrorisme, l’économie...), ou bien celles des enjeux régionaux ( Amériques, Asie, Moyen Orient…) ou encore d’espaces nationaux (Etats-Unis, Russie, Arabie Saoudite…) l’expert en Sciences politiques dispose de connaissances et compétences pertinentes aux développements des stratégies publiques ou privées ou encore dans la formation à n’importe quel type de public.
Docteur en Droit
Le Droit revêt une importance primordiale dans l’organisation des sociétés modernes, c’est pourquoi aujourd’hui les chercheurs en Droit sont indispensables. La multiplication et le développement des normes juridiques dans tous les aspects en fait un enjeu majeur devant être saisi pour l’aboutissement d’un projet. Cependant, la spécification du Droit en a fait un domaine complexe ne pouvant être appréhendé que par des professionnels ou des experts. Le chercheur en Droit est donc un allié précieux.
Si les docteurs et doctorants en Droit ne peuvent pas empiéter sur les compétences attribuées aux professionnels de la justice (domaines réglementés), les chercheurs en Droit sont toutefois prisés au seins des plus grandes entreprises pour l’établissement de rapports juridiques scientifiques : évaluation de la jurisprudence, comparaison des texte et normes juridiques applicables en France et à l’étranger, état de l’art des droits en vigueur ou encore décryptage des textes normatifs. Les chercheurs en Droit (docteurs en Droit et doctorants en Droit) sont également très présents au sein des PME.
Dans le cadre des relations entre des acteurs privés (droit privé : droit des entreprises, droit des contrats, droit assurances, droit immobilier, droit de la santé…) ou bien dans les relations qui peuvent être entretenues avec des acteurs publics (droit public, droit administratif, droit de la procédure administrative, droit constitutionnel…) le chercheur en Droit (docteur en Droit ou le doctorant en Droit) ayant dédié ses études à l’élaboration d’une thèse en Droit est un atout de taille pour quiconque souhaite sécuriser un projet.
Docteur en Sociologie
Par définition, la Sociologie est la science qui étudie le fonctionnement des groupes sociaux, ethniques ou culturels et leurs intéractions. L'appréhension du social au sein des groupes est aujourd'hui déterminante. La cohésion, la gestion des crises, l’analyse des dynamiques, l'appréhension de la hétérogénéité des acteurs, entre autres, sont essentielles au fonctionnement des institutions et des entreprises.
Le sociologue intervient au sein des départements des ressources humaines, ou bien dans le cadre de formations. Dans le cadre de ses fonctions dans les ressources humaines, le docteur en Sociologie peut élaborer des diagnostics, effectuer des sondages auprès des salariés (enquêtes de satisfaction par exemple), des audits sociaux, analyser l'emploi et proposer des conseils en organisation, mettre en place des formations professionnelles.
La vocation du sociologue est celle d’analyser “une réalité sociale” et l’entreprise aujourd’hui est le lieu social par excellence. L’approche sociologique est aujourd'hui largement privilégiée dans les approches d’analyse pour les plus grandes entreprises comme pour les institutions publiques. Les sociologues sont compétents pour produire des savoirs utiles à la prise de décisions stratégiques au niveau organisationnel, mais aussi marketing.
Spécialistes des comportements humains, les chercheurs en Sociologie appréhendent l’irrationnel, la complexité du comportement et synthétisent un grand nombre d’informations de nature très variée. Les méthodologies utilisées par les sociologues sont très riches : analyses statistiques complexes, observations participatives ou encore, analyse de discours… En somme, les sociologues sont des professionnels polymorphes, à l’image de leur discipline.
Quelles carrières pour un chercheur en Droit et Politique ?
Les débouchés professionnels pour les chercheurs en Droit et les chercheurs en Sciences politiques sont nombreux au regard de la polyvalence de leurs compétences : le conseil, la direction des ressources humaines, la haute administration nationale, la magistrature ou le barreau, la communication ou encore des fonctions au sein des organisations internationales, ONU, OTAN, EU… par exemple.
Quelle nature de poste pour un chercheur en Droit et Politique ?
D’après une enquête de 2019 sur la poursuite professionnelle des docteurs réalisée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), 43.35 % des docteurs en Droit et Politique travaillent dans le secteur académique 1 an après l’obtention de leur diplôme. L’enquête révèle également que 88.5% des docteurs en droit et politique occupent un emploi de cadre 1 an après avoir obtenu leur diplôme.
Les compétences liées à cette spécialité
Nos missions phares
Lien entre éthique et entreprise
Réalisation et mise en récit d’une charte éthique au sein d’une entreprise de programmation informatique.
Formation PCR quantitative
Formation professionnelle en centre hospitalier en technique de quantification des acides nucléides (ADN, ARN) avec l’organisme Bioformation.
Accompagnement RH d’une association
Analyse et évaluation des schémas organisationnels associant salariés et bénévoles de l’association DAHLIR en partenariat avec la SCOP MAJ.
Rejoignez la première coopérative scientifique de France
- Des missions adaptées pour élargir et diversifier vos horizons professionnels
- Diffusez votre savoir-faire et vos connaissances
- Vos interventions rémunérées et protégées par un contrat de travail