Raphaël M
Docteur·e - Droit public
- Droit du numérique
- Droit administratif
- Droit international public
- Droit européen
- Éthique publique et éthique des affaires
- Droit public général
Ses capacités d’intervention
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacterEn quelque mots
Raphaël M. est docteur en droit public de l'UCA (2019) et Maître de conférences à l'Université de Bourgogne. Spécialiste de droit international et de droit du numérique, il est membre du CREDIMI de Dijon où il dirige le programme ALADIN - Analyse de l'élaboration d'un droit international du numérique. Ancien juge assesseur nommé par le Conseil d'État à la Cour nationale du droit d'asile, il est aujourd'hui Secrétaire général du Réseau francophone de droit international et Directeur général de l'Observatoire de l'éthique publique. Il enseigne le droit du numérique, le droit public général, le droit international et l'éthique des affaires aux Universités de Bourgogne, Paris Nanterre et Valenciennes, ainsi qu'à Sciences Po Lille et plusieurs écoles de commerce.À ces divers titres, il a développé une expertise confortée par plusieurs publications académiques en droit de l'asile, contentieux international, droit du numérique (RGPD, IA, cybersécurité, droit de l'Internet), droit international économique et des investissements, droit administratif, droit de l'Union européenne et éthique des affaires. Il est également consultant en droit, éthique et déontologie, et acteur culturel.
Sa thèse
Intitulé de la thèse : Les sources du droit administratif global
Universités et laboratoires d’appartenance ou d’origine :
Université Clermont-Auvergne Centre de droit international de Nanterre CREDIMI - Centre de recherches sur le droit des investissements et les marchés internationauxSes expériences universitaires
[Monogaphie] R. MAUREL, Les sources du droit administratif global, Dijon, LexisNexis, Coll. du CREDIMI, 2021, 749 p.
[Monogaphie] R. MAUREL, Droit international économique, Paris, Bréal, Lexifac droit, 2022, 186 p.
MAUREL Raphaël, PETIT-PREVOST-WEYGAND Éloïse (dir.), Réseaux sociaux et droit transnational, Dijon, LexisNexis, 2024, 234 p.
MAUREL Raphaël (dir.), Nouveaux regards sur le droit européen des investissements, Dijon, LexisNexis, 2023, 492 p.
CARON Matthieu, MAUREL Raphaël (dir.), Penser la transition numérique. Vers un monde digital durable, Éd. de l’Atelier, 2023, 224p
MAUREL Raphaël (dir.), L’adaptation des procédures contentieuses en temps de pandémie. Comparaison internationale et limites éthiques, Bruylant, 2022,
GALLOIS Julie, MAUREL Raphaël (dir.), La sécurité globale. Perspectives juridiques et éthiques, Toulouse, Editions l’Epitoge, 2022, 190 p.
MAUREL Raphaël (dir.), Le droit international des investissements au prisme de l’éthique, Dijon, LexisNexis, coll. du CREDIMI, 2021, 241 p.
Environ 2000h d'enseignement en droit constitutionnel, administratif, européen, international, du numérique depuis 2012.
Ses expériences professionnelles
Universitaire.
Ancien Secrétaire général (2021-2024) et ancien Directeur du département éthique des affaires (2020-2024).
Mission de direction du think-tank (100 membres, parlementaires et universitaires).
Juge administratif spécialisé.
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacter