Chercheur en philosophie
La philosophie explore la pensée humaine, les valeurs et les concepts clés. En interrogeant la connaissance, la morale et l’existence à travers les idées et débats, elle éclaire les grands enjeux et dilemmes de notre époque.
bioéthique, logique formelle, esthétique, épistémologie, philosophie politique, etc.
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Un chercheur en Philosophie dans les équipes, quels avantages ?
Les recherches en Philosophie offrent des perspectives profondes et essentielles sur les grandes questions de l’existence humaine, de la connaissance et de la moralité. Que ce soit pour explorer les théories éthiques, les systèmes de pensée, ou les fondements de la vérité et de la justice, un chercheur en philosophie apporte des clés pour comprendre et questionner le monde qui nous entoure. En étudiant des concepts abstraits et en analysant les discours à travers les âges, le philosophe intervient au cœur des enjeux éthiques, politiques et sociaux contemporains, et offre des éclairages sur les défis existants.
Grâce à une méthodologie rigoureuse et un esprit critique affûté, le chercheur en philosophie est capable de décortiquer des arguments complexes, d’identifier les présupposés sous-jacents et de proposer des solutions innovantes aux dilemmes humains. Son approche analytique lui permet de remettre en question les idées reçues et d’évaluer les implications de nos choix collectifs et individuels.
À travers ses recherches, le chercheur en philosophie ne se contente pas de répondre aux questions existantes, mais cherche à repenser les principes fondamentaux qui guident notre pensée et nos actions. Il contribue ainsi à façonner une société plus réfléchie, plus juste et plus éthique, en proposant des théories capables de transformer la manière dont nous abordons les défis moraux, politiques et sociaux. Un chercheur en philosophie permet d’approfondir la compréhension des enjeux humains et d’offrir des perspectives enrichissantes sur des problématiques complexes.
Les chercheurs de votre région
Nais S
Doctorant·e - Philosophie
Auvergne-Rhône-Alpes
Doctorante contractuelle en 2ème année de thèse
- Théorie, philosophie politique, philosophie sociale
- Philosophie moderne
- Philosophie française
- Enseignement, didactique de la philosophie
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Marion B
Docteur·e - Philosophie
Auvergne-Rhône-Alpes | Nouvelle-Aquitaine
Après avoir enseigné la philosophie en lycée, je travaille actuellement au développement d'une École de la Transition Ecologique (Ecole du réseau ETRE) à destination de jeunes en situation de décrochage scolaire ou professionnel, au sein d'un tiers-lieu culturel, ou fabrique coopérative des transitions, La Maison forte à Monbalen. Ma thèse portait sur les modalités des trajectoires de vie, individuelles et collectives, menant à l'émancipation de liens asservissants - vers une vie plus heureuse et plus libre, une vie plus vivante. Ce travail s'appuyait sur la philosophie de Spinoza tout en prenant en compte des études en sciences sociales et en psychologie. Mes recherches s'articulent aujourd'hui autour de la notion de mouvement et portent sur la place du corps, le rôle des pratiques corporelles et artistiques, dans les processus d'émancipation, individuels et collectifs - dans le soin, la pédagogie et les mouvements sociaux-politiques. Dans le domaine du soin, les addictions m'intéressent plus particulièrement.
- Théorie, philosophie politique, philosophie sociale
- Éthique, méta-éthique, philosophie morale
- Philosophie moderne
- Pédagogie, méthodes éducatives, innovation pédagogique, évaluation scolaire
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Quentin R
Doctorant·e - philosophie des sciences
Auvergne-Rhône-Alpes | Île-de-France
Doctorant en épistémologie, histoire et philosophie des sciences, je suis spécialiste de l’histoire et de la philosophie de la physique contemporaine, auteur d’un article scientifique dans l’une des principales revues internationales du domaine et de plusieurs communications dans des colloques internationaux. J’ai une solide expérience d’enseignement et de vulgarisation à tous les niveaux (élèves du secondaire, étudiants en licence, master, doctorants) et auprès de publics divers (étudiants en sciences, élèves ingénieurs, scientifiques confirmés, étudiants en philosophie, évènements grand public…). Je travaille par ailleurs dans le domaine du patrimoine (musée) sur des collections de sciences et techniques. Enfin, j’ai assuré de nombreuses activités de représentation dans le milieu universitaire et scientifique (conseils d’université, associations professionnelles…) qui me donnent une bonne maitrise du complexe environnement institutionnel et social de l’enseignement supérieur et de la recherche, en France comme à l’international.
- Politiques scientifiques, organisation de la recherche
- Histoire des sciences et des savoirs
- Patrimoine, collections, muséologie
- Théorie, philosophie de la connaissance
COLBERT K
Doctorant·e - Philosophie et politique
Bourgogne-Franche-Comté | Bretagne
Je suis chercheur en premiere année doctorat
- Théorie, philosophie politique, philosophie sociale
- enseignement philosophie politique
COLBERT K
Doctorant·e - Philosophie et politique
Bourgogne-Franche-Comté | Bretagne
Je suis chercheur en premiere année doctorat
- Théorie, philosophie politique, philosophie sociale
- enseignement philosophie politique
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Samuel G
Doctorant·e - Sociologie
Centre-Val de Loire | Île-de-France
À venir
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Entretien semi-directif
- Questionnaire, entretien directif
- Écologie politique, environnementalisme
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Clément L
Doctorant·e - Philosophie
Centre-Val de Loire | Île-de-France
Mon travail actuel porte sur la gouvernance et l'évaluation des bioénergies. Je proviens d’un cursus de philosophie m’ayant permis d’acquérir des connaissances générales sur les différents pans de cette discipline, notamment en philosophie des sciences, en philosophie des techniques et en philosophie morale.
- Empreinte écologique, évaluation environnementale
- Enseignement, didactique des sciences de la vie
- Énergie, systèmes énergétiques, réseaux d'énergie (gaz, chaleur, hydrogène…)
- Développement durable, économie circulaire, soutenabilité, écoconception, décarbonation
Charles C
Doctorant·e - Science Politique
Grand Est | Île-de-France
Je suis présentement en fin de doctorat en science politique, avec une spécialité en théorie politique. Mon travail porte sur le développement des objets connectés dans la quotidienneté des citoyens. Je cherche à identifier les principales discussions éthiques et politiques dans le mouvement d'interconnexion transformant actuellement les objets du quotidien. Pour ce faire, je mobilise des méthodes philosophiques (phénoménologie des techniques) et des recherches de terrain que j'ai menées dans la Silicon Valley. La dernière partie de mon travail se focalise spécifiquement sur l'identification de nouvelles normes directrices capables de rendre justes et acceptable les différents dispositifs connectés.
- Théorie, philosophie politique, philosophie sociale
- Transformation numérique (objet d'étude)
- Histoire des idées politiques
- Numérique (digital), technologies de l'information et de la communication (TIC) (objet d'étude, sciences humaines)
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Ludovic B
Docteur·e - Science politique; Sciences de l'information et de la Communication; Sociologie
Auvergne-Rhône-Alpes | Île-de-France
Docteur en science politique, enseignant-vacataire à l'Institut Catholique de Paris, et chercheur affilié au Centre d’Études sur les Médias, les Technologies et l'Internationalisation (CEMTI) de l'université Paris 8. Mes recherches portent sur les dynamiques d'interaction et de conflit entre communs, État et marché au sein de l'économie numérique.
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Théorie, philosophie politique, philosophie sociale
- Communautés numériques, pair-à-pair
- Numérique (digital), technologies de l'information et de la communication (TIC) (objet d'étude, sciences humaines)
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Arthur T
Doctorant·e - Droit
Auvergne-Rhône-Alpes | Île-de-France
Jeune chercheur - Doctorant en 4é année. Chercheur associé au Centre Michel de l'Hospital (Clermont-Ferrand) et au CEFRES (Prague). Chargé d'enseignement (droit constitutionnel, droit de l'UE, droit international). Rédaction d'articles de recherche.
- Nature (sciences humaines)
- Droit de l’environnement, de l’urbanisme
- Droit international public
- Droit européen
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Samuel G
Doctorant·e - Sociologie
Centre-Val de Loire | Île-de-France
À venir
- Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
- Entretien semi-directif
- Questionnaire, entretien directif
- Écologie politique, environnementalisme
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Jean-Baptiste P
Docteur·e - Anthropologie
Île-de-France | Normandie
L'anthropologie des relations entre souffrances et engagement que je mène s'intéresse au rôle des émotions dans la formation des subjectivités morale et éthique. Après avoir mené ma thèse sur les réfugiés syriens au Liban, j'ai rejoint le ministère de la Justice sur la formation des travailleurs sociaux de la Protection judiciaire de la jeunesse en matière de prévention de la radicalisation. J'ai alors mené une recherche-action dans laquelle j'ai d'une part étudié les parcours des mineurs suivis pour radicalisation ainsi que les expériences des travailleurs sociaux et d'autre part élaborés des modules de formation continue et un guide de bonnes pratiques.
- Migrations, asile, réfugiés
- Anthropologie sociale et culturelle, ethnologie
- Religion, laïcité
- Éthique, méta-éthique, philosophie morale
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Marion B
Docteur·e - Philosophie
Auvergne-Rhône-Alpes | Nouvelle-Aquitaine
Après avoir enseigné la philosophie en lycée, je travaille actuellement au développement d'une École de la Transition Ecologique (Ecole du réseau ETRE) à destination de jeunes en situation de décrochage scolaire ou professionnel, au sein d'un tiers-lieu culturel, ou fabrique coopérative des transitions, La Maison forte à Monbalen. Ma thèse portait sur les modalités des trajectoires de vie, individuelles et collectives, menant à l'émancipation de liens asservissants - vers une vie plus heureuse et plus libre, une vie plus vivante. Ce travail s'appuyait sur la philosophie de Spinoza tout en prenant en compte des études en sciences sociales et en psychologie. Mes recherches s'articulent aujourd'hui autour de la notion de mouvement et portent sur la place du corps, le rôle des pratiques corporelles et artistiques, dans les processus d'émancipation, individuels et collectifs - dans le soin, la pédagogie et les mouvements sociaux-politiques. Dans le domaine du soin, les addictions m'intéressent plus particulièrement.
- Théorie, philosophie politique, philosophie sociale
- Éthique, méta-éthique, philosophie morale
- Philosophie moderne
- Pédagogie, méthodes éducatives, innovation pédagogique, évaluation scolaire
Exemples de missions en philosophie
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Chercheur en Philosophie
Être chercheur en Philosophie, c'est se consacrer à l'exploration des grandes questions qui façonnent notre compréhension du monde, de l'existence et des valeurs humaines. Le chercheur en philosophie interroge des concepts fondamentaux comme la vérité, la justice, la liberté, la moralité, et la connaissance, à travers l'analyse de textes anciens et contemporains, tout en développant des arguments et des théories propres à éclairer ces enjeux.
Le travail du chercheur en Philosophie repose sur une réflexion approfondie et une capacité à déconstruire les idées reçues, à analyser des discours et à mener des débats intellectuels. À travers une démarche méthodique et critique, il cherche à apporter des réponses aux questions universelles, tout en confrontant différentes écoles de pensée et en abordant des problématiques contemporaines, qu'elles soient éthiques, sociales ou politiques.
Le chercheur en Philosophie contribue ainsi à la construction de systèmes de pensée, tout en enrichissant les discussions sur des sujets de société, en influençant les théories politiques, économiques et sociales. Il est un acteur clé dans la réflexion collective, apportant des éclairages précieux sur des dilemmes existentielles et des choix de société.
Être chercheur en Philosophie, c'est s'engager dans un voyage intellectuel où la quête de vérité et de sens guide chaque réflexion et chaque découverte. C'est également une activité d'enseignement et de transmission, afin de partager cette passion pour la pensée critique avec les générations futures.
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Chercheur en Éthique
Un chercheur en éthique est un expert qui se consacre à l'analyse des principes moraux et des dilemmes qui influencent les actions humaines, à la fois au niveau individuel et collectif. Son rôle consiste à explorer les questions fondamentales concernant la justice, la responsabilité, le bien-être, et la liberté, en étudiant les théories éthiques et en réfléchissant aux conséquences des décisions humaines dans des contextes variés, tels que la politique, la médecine, l'environnement ou les technologies émergentes.
Le chercheur en éthique mène des recherches approfondies sur des problématiques complexes, en confrontant différentes écoles de pensée et en évaluant les enjeux éthiques dans les sociétés modernes. Il s'appuie sur des méthodologies rigoureuses pour proposer des solutions morales adaptées à des situations spécifiques, comme les dilemmes liés à la bioéthique, à l’intelligence artificielle, ou aux pratiques professionnelles dans des secteurs sensibles.
Il a également un rôle d'orientation et de conseil auprès des institutions, des entreprises, des gouvernements et des organisations internationales, en aidant à la définition de normes et de codes déontologiques. Par ses travaux, le chercheur en éthique contribue à éclairer les décisions publiques et privées, en apportant des perspectives critiques sur ce qui est moralement acceptable ou non dans le cadre des choix sociaux, économiques et technologiques.
En résumé, le chercheur en éthique est un acteur clé qui aide à la construction d'une société plus juste, plus responsable et plus consciente des enjeux moraux qui façonnent notre avenir.
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Chercheur en Épistémologie
Un expert en épistémologie est un spécialiste des théories de la connaissance, qui étudie les principes, les limites et les fondements de ce que nous savons et comment nous savons ce que nous savons. L’épistémologue se concentre sur les questions liées à la vérité, à la justification des croyances, à la perception et à la validité des arguments, en interrogeant notamment la manière dont les connaissances sont produites, validées et transmises au sein de diverses disciplines.
Son travail consiste à analyser les mécanismes qui sous-tendent la connaissance humaine, à explorer les différentes méthodes de recherche et à évaluer les critères permettant de distinguer les connaissances fiables des croyances infondées. L’expert en épistémologie s'intéresse à la nature des théories scientifiques, à la relation entre science et philosophie, ainsi qu'aux pratiques et aux paradigmes de la recherche dans différents domaines.
En plus de ses recherches théoriques, l’épistémologue peut intervenir dans des débats interdisciplinaires, en apportant des éclairages sur des problématiques liées à la méthodologie scientifique, aux biais cognitifs, à la reproductibilité des expériences ou à l’évolution des connaissances dans le temps. Il joue également un rôle essentiel dans la formation des chercheurs, en les guidant sur la manière d’appréhender les processus de découverte et d’analyse de la vérité dans leurs disciplines respectives.
Ainsi, un expert en épistémologie contribue à la réflexion sur les processus cognitifs humains et la manière dont nous acquérons et justifions nos savoirs, en influençant aussi bien la recherche académique que les applications pratiques dans des domaines comme la science, la technologie ou même la politique publique.
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Chercheur en Ontologie
Un expert en Ontologie est un spécialiste qui s’intéresse à la nature de l’être et à l’étude des catégories fondamentales de l’existence. L’ontologie cherche à comprendre ce qui existe, comment ces entités existent et comment elles sont reliées entre elles. Ce domaine philosophique interroge les concepts essentiels liés à la réalité, comme la distinction entre ce qui est matériel et immatériel, ce qui est concret et abstrait, ainsi que la manière dont les différentes formes d’existence peuvent être organisées et interprétées.
L’expert en ontologie analyse les structures profondes de la réalité en classifiant les types d’entités et en étudiant leurs propriétés, leurs relations et leurs hiérarchies. Il questionne la nature des objets, des phénomènes et des concepts, cherchant à définir les catégories qui permettent de mieux comprendre le monde et ce qui s’y trouve.
L’expertise en ontologie dépasse les frontières de la philosophie classique et trouve des applications dans des domaines variés comme les sciences cognitives, l’intelligence artificielle, la gestion des connaissances, ou même la logique et les bases de données. En effet, l’ontologie joue un rôle crucial dans la modélisation des informations, en structurant des systèmes complexes pour organiser et catégoriser les données, par exemple, dans le cadre de la conception de logiciels ou de la création de réseaux de connaissances.
En somme, l'expert en ontologie explore les fondements de ce qui existe et la façon dont ces entités peuvent être conceptualisées. Il participe ainsi à enrichir notre compréhension du monde, que ce soit au niveau théorique, pour questionner la nature même de la réalité, ou dans des applications pratiques, comme l'organisation de systèmes complexes et intelligents.
Quelles carrières pour un chercheur en Philosophie ?
Un chercheur en Philosophie peut évoluer dans plusieurs domaines professionnels, aussi bien dans le milieu académique que dans des secteurs diversifiés. Dans l'enseignement supérieur, il peut devenir professeur ou enseignant-chercheur, en poursuivant ses travaux de recherche et en transmettant son savoir aux étudiants. En dehors du milieu universitaire, il peut également occuper des fonctions de consultant, en particulier dans des domaines comme l'éthique, la politique publique, ou la gestion des valeurs humaines au sein d'organisations privées, publiques ou ONG.
Les chercheurs en philosophie sont souvent sollicités pour leur expertise dans des domaines complexes tels que la bioéthique, l'éthique des affaires ou des technologies, la gestion de la responsabilité sociale des entreprises, ou encore les réflexions sur les droits humains. Ils peuvent aussi contribuer à des réflexions stratégiques pour des institutions, des entreprises ou des gouvernements, en offrant des éclairages sur des problématiques sociales, politiques ou éthiques.
Enfin, un chercheur en Philosophie peut s'impliquer dans la rédaction de publications académiques ou populaires, participer à des débats publics et des conférences, ou encore contribuer à des projets de recherche interdisciplinaire. Ses compétences en réflexion critique et en analyse de concepts abstraits sont également recherchées pour des rôles dans la communication scientifique, le journalisme, ou le conseil stratégique en matière d’éthique et de politique publique.
Quelle nature de poste pour un chercheur en Philosophie ?
L’enquête sur l’insertion professionnelle des docteurs menée par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) offre des informations précieuses sur les trajectoires professionnelles des chercheurs, y compris ceux en philosophie, dans le cadre des sciences humaines et sociales. 50% des docteurs en philosophie trouvent un emploi dans le milieu académique, principalement comme enseignants-chercheurs dans les universités. Environ 10 à 15% des docteurs en philosophie enseignent dans le secondaire, notamment comme professeurs dans des établissements privés ou publics, ou comme enseignants dans des classes préparatoires. Environ 10 à 15% de ces chercheurs occupent des postes dans des institutions publiques, des administrations, des ministères, des musées ou des organismes de recherche. Environ 5 à 10% des docteurs en philosophie s’orientent vers des métiers dans le secteur privé, en particulier dans la consultance en stratégie, la gestion des ressources humaines, ou dans des missions en éthique des affaires.
Les compétences liées à cette spécialité
Nos missions phares
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Lien entre éthique et entreprise
Réalisation et mise en récit d’une charte éthique au sein d’une entreprise de programmation informatique.
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Formation PCR quantitative
Formation professionnelle en centre hospitalier en technique de quantification des acides nucléides (ADN, ARN) avec l’organisme Bioformation.

Accompagnement RH d’une association
Analyse et évaluation des schémas organisationnels associant salariés et bénévoles de l’association DAHLIR en partenariat avec la SCOP MAJ.
Rejoignez la première coopérative scientifique de France
- Des missions adaptées pour élargir et diversifier vos horizons professionnels
- Diffusez votre savoir-faire et vos connaissances
- Vos interventions rémunérées et protégées par un contrat de travail