Jeunes Chercheurs Associés
Marie T

Docteur·e - Anthropologie sociale et ethnologie

  • Sciences et techniques en société (STS), sociologie des sciences, des techniques, de la connaissance
  • Politiques publiques, action publique
  • Gouvernance territorial : analyse des politiques publiques et des réseaux d’acteurs
  • Socio-anthropologie du développement
  • Anthropologie et sociologie de l'environnement
  • Politiques environnementales et conservation de la biodiversité

Ses capacités d’intervention

Région Normandie
Occitanie

Ce profil vous intéresse ?

  • J’envoie mon besoin spécifique
  • Des experts traitent ma demande
  • Un chercheur est mis en lien avec ma mission

Intéressé ?

Nous contacter

En quelque mots

Depuis 2009, mes travaux de recherche portent sur plusieurs thématiques entrant dans le champ des humanités environnementales : l’étude des savoirs (locaux, scientifiques et techniques) relatifs à la « nature », la gouvernance de l’environnement et des ressources naturelles et l’analyse des politiques environnementales, agricoles et de développement. Mes méthodes, essentiellement ethnographiques et qualitatives, sont régulièrement déployées dans des contextes de travail interdisciplinaire, en particulier avec les sciences de la vie. Mon parcours est essentiellement composé d’expériences de recherche à vocation appliquée, entre projets dits de « recherche-action » et études répondant à des commandes publiques, menées de concert avec les partenaires et publics concernés. Mes expériences de terrain sont variées – Nouvelle-Calédonie (18 mois de terrain, sur 5 ans en résidence), France/Bretagne (6 mois) et Madagascar (6 mois) – et posent les bases d’une perspective comparative entre des contextes Outre-Mer, Nord et Sud.

Sa thèse

Intitulé de la thèse : L'épreuve du feu. Politiques de la nature, savoirs, feux de brousse et décolonisation en Nouvelle-Calédonie

Universités et laboratoires d’appartenance ou d’origine :

UMR SENS

Ses expériences universitaires

2021-2023 - Animatrice du projet "Ecologie, Sociétés, feux, Interdisciplinarité" (EcoSoFi), financé par la MSH-Sud.

2024 - Co-autrice, "Suivre les bidons jaunes à Toliara, ville du Sud-Ouest de Madagascar : Contribution exploratoire...", NSS, 32 (3)

2023 - Co-autrice, "De l'implication des agriculteurs et de la puissance publique pour replanter le bocage breton...", Revue POUR, 247.

2020 - Autrice "Are Bushfires and Drought 'Natural Distasters' ? The Naturalisation of politics...", Anthropological Forum, Vol. 30 : 1-2.

Ses expériences professionnelles

Post-doctorante - Institut de recherche pour le développement (IRD) 10/2022 - 10/2023

Réalisation d'une enquête anthropologique qualitative sur les représentations et pratiques liées aux microplastiques, aux poissons et aux pathogènes auprès de différents acteurs dans le Sud-Ouest de Madagascar (Tuléar). ANR VectoPlastic


Enseignante-Chercheuse vacataire/indépendante 09/2021 - 09/2022

Enseignements en anthropologie et sociologie, méthodes (SHS) ; conduite de projet, encadrement de stage. Niveau L3, M1 et M2 - Institut Agro (Rennes), Université Catholique de l'Ouest (UCO), Université de Gand (Belgique) AgroParisTech (Montpellier).


Post-Doctorante - Institut Agro (Rennes) 06/2020 - 03/2021

Réalisation d'une enquête sociologique auprès des agriculteurs planteurs de bocage, dans le cadre de l'évaluation de la politique Breizh Bocage 2 menée par la Région Bretagne.

Ce profil vous intéresse ?

  • J’envoie mon besoin spécifique
  • Des experts traitent ma demande
  • Un chercheur est mis en lien avec ma mission

Intéressé ?

Nous contacter