Lucie M
Docteur·e - Anthropologie sociale
- Analyse de réseaux sociaux (sciences sociales)
- Interculturalité, communication interculturelle
- Conflits et mouvements sociaux, syndicalisme, action collective
- Participation citoyenne
- Libéralisme économique
- Infrapolitique
Ses capacités d’intervention
Région
Nouvelle-Aquitaine
Occitanie
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacterEn quelque mots
Anthropologue, spécialisée dans l’étude de l’action collective hors des champs officiels ou étatiques et des rapports sociaux dans un contexte libéral. Je me suis plus récemment intéressée aux nouvelles formes de "citoyenneté" dans une perspective infrapolitique.En plus d'une grande expérience d'enquête et de restitution, j'ai aussi une expérience riche en gestion de projets de recherche interdisciplinaires dans les secteurs public et privé ainsi qu’en gestion et organisation d’évènements scientifiques.
Sa thèse
Intitulé de la thèse : Recompositions sociales depuis une scène indépendante à Lima – Cumbia fusión et gráfica popular dans un contexte néolibéral
Universités et laboratoires d’appartenance ou d’origine :
Université Toulouse-Jean-Jaurès Laboratoire interdisciplinaire Solidarités, sociétés, territoires (Lisst)Ses expériences universitaires
2022-2023: PostDoc - Casa de Velázquez, Madrid, "Initiatives artistiques multiculturelles et appropriation du concept de citoyenneté depuis le bas"
2022 « Parler de citoyenneté dans le Pérou contemporain : approximations, érosions, écueils et alternatives » (chapitre)
2022 «¡ Esos no son faite! - Esprit rebelle en crise : être un artiste indépendant et contestataire dans le Pérou néolibéral" (article)
2023 « Initiatives multiculturelles et construction d’une infra-citoyenneté" (com)
2022 « Más allá de las identidades: Paradigmas complementarios y necesarios para entender las relaciones sociales en un ámbito urbano y liberal » (com
2020 "Repenser la migration et la construction de l’altérité " (com)
2017/2020: 170h d'enseignement TD Anthropologie sociale (de L1 à M2)
Ses expériences professionnelles
Animer et coordonner le consortium créé entre l'Université de Toulouse et les grandes écoles et écoles d'ingénieurs de la région Occitanie (projets pédagogiques et de formation).
Organisation des évènements scientifiques, coopération institutionnelle internationale, évaluation de propositions scientifiques, IFEA, CNRS - Ambassade de France au Pérou , Lima.
Chargée de projet de recherche en SHS (Facteur Humain et Industrie 4.0) pour une entreprise de service et conseil en ingénierie.
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacter