Alice M
Doctorant·e - Sciences de gestion - Ressources humaines
- Psychologie clinique, psychopathologie, psychothérapies, troubles psychiques, santé mentale
- Psychologie du travail, des organisations
- Risques, accidents professionnels, maladies professionnelles, santé au travail
- Gestion des ressources humaines, organisation du travail
Ses capacités d’intervention
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Île-de-France
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacterEn quelque mots
Je suis doctorante en Sciences de gestion (ressources humaines) au sein du Laboratoire CERAG de l’Université Grenoble Alpes, et psychologue clinicienne de formation (orientation intégrative). Ma thèse est également soutenue par le Parcours Doctoral National en Santé Travail animé par l’EHESP, et je suis membre de la Chaire Management et Santé au Travail (UGA).Mes travaux actuels portent sur la santé au travail dans un contexte de développement du télétravail, et de bouleversements des conditions de travail comme des pratiques managériales. Je m’intéresse en particulier aux enjeux du mal-être psychologique (épuisement professionnel, ennui au travail, qualité empêchée ou "mal-travail"), à la prévention des risques psychosociaux et à la QVCT dans une perspective de santé publique.
Sa thèse
Intitulé de la thèse : Conditions et facteurs de mal-être en santé au travail : ennui et épuisement en contexte de néo-télétravail post-crise.
Universités et laboratoires d’appartenance ou d’origine :
Université Grenoble-Alpes Ehesp CERAG - Centre d'Etudes et de Recherches Appliquées à la GestionSes expériences universitaires
Membre de la Chaire MANSAT Management et Santé au Travail (UGA - Grenoble IAE) - Recherche/intervention, accompagnement et vulgarisation scientifique
Séjour de recherche international de 3 mois au Carlos Alvarez College of Business (UTSA University of Texas San Antonio - Etats-Unis)
Membre du réseau scientifique franco-Suisse "ACR - Alliance Campus Rhodanien"
Enseignement de cours d'introduction à la GRH, à la santé au travail et à la QVCT (L2, L3 pro, M1 et M2 à l'IUT d'Annecy et Grenoble IAE) - 119H
Formatrice au jeu sérieux "SLAC" - Sensibilisation au bien-être au travail et aux enjeux des espaces de discussion dans les organisations
Le management à distance est-il un remède à l’ennui au travail ? Une étude exploratoire auprès de "néo-télétravailleurs". (2023). RGRH.
Bien-être en télétravail : a-t-on encore besoin d'un manager ?. (2023). RIPCO.
"Je te survivrai : quelle santé au travail et quelles ressources pour ceux qui restent sur site pendant que les autres télétravaillent ?" (2022). MSS.
"Ennui au travail et enjeux organisationnels : état des lieux et perspectives de recherche sur un impensé du management". (2022). AGRH.
Ses expériences professionnelles
Mise à jour des procédures SST et participation à la démarche de QVCT (définition, analyse et restitution du baromètre social), formalisation et amélioration des pratiques RH (procédures télétravail, séminaires manager, marque employeur).
Réflexion et gestion d’un projet d’amélioration continue de la QVT : réalisation de benchmark, présentation des propositions auprès de la Direction et du personnel, construction et diffusion d’une enquête pilote sur la QVT et le vécu du télétravail.
Equipe Mobile d’accompagnement douleur et soins palliatifs : Interventions interdisciplinaires auprès de patients, proches et soignants. Entretiens cliniques individuels et en équipe (infirmières / médecin - psychologue), groupes de parole soignants.
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacter