Raphaël K
Doctorant·e - Géologie
- Modèles et simulations numériques
- Systèmes d’information géographique (SIG), géomatique
- Risques naturels
- Reliefs, érosion, géomorphologie
- Stratigraphie, sédimentologie
- Rivières, fleuves, cours d'eau
Ses capacités d’intervention
Région
Île-de-France
Nouvelle-Aquitaine
Disponibilité Temps partiel
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacterEn quelque mots
Doctorant en géologie à l'Institut des Sciences de la Terre de Paris à Sorbonne Université. Spécialisé dans le domaine de la sédimentologie, SIG, géomorphologie et géotechnique. Je réalise ma thèse dans la vallée de la Roya suite à la crue d'octobre 2020. L'un des objectifs est d'estimer un temps de retour de pareils événements (crues majeures) sur la base des archives sédimentaires enregistrées (par datation) à terre et en mer dans les deltas du Var et de la Roya. Aussi, un autre objectif est d'estimer l'apport sédimentaire qu'il y a eu pendant le 2 octobre 2020 (par érosion notamment) pour intégrer ces données dans une approche "source-to-sink".La thèse se veut pluridisciplinaire regroupant les champs de la sédimentologie, géomorphologie, SIG et géotechnique mais aussi de la modélisation numérique ainsi que la géographie.
Sa thèse
Intitulé de la thèse : Les épisodes hydrogéomorphologiques de la vallée de la Roya : caractérisation de l'érosion et du transfert sédimentaire lors de la tempête Alex et des événements extrêmes passés et leurs impacts sur l'évaluation du risque
Universités et laboratoires d’appartenance ou d’origine :
Sorbonne UniversitéSes expériences universitaires
• Juin 2018 : Stage à l’Université de Bretagne Sud. Laboratoire Géosciences Océan, Vannes, France. Thème : Quaternaire, cartographie.
• Mai 2020 - Juin 2020 : Stage M1 à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Thème : systèmes carbonatés, tectonique salifère.
• Janvier 2021 - Juin 2021 : Mémoire de master à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Thème : tectonique salifère et sédimentologie.
Tectono-sedimentary characterization of the Aptian carbonate platform (Urgonian) in the Chaînons Béarnais (France).
Ses expériences professionnelles
Réalisations d'études de sols et géologiques (chantiers et rédaction des rapports) en Savoie, Haute-Savoie et Isère. Création d'un modèle du sous-sol de la plaine d'Albertville, de la ville de Pontcharra et de Chambéry.
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacter