Catherine R
Docteur·e - sciences du langage
- Français (linguistique, grammaire)
- Linguistique Analyse du discours
Ses capacités d’intervention
Région
Île-de-France
Occitanie
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacterEn quelque mots
Docteure en sciences du langage, je travaille en recherche sur des sujets sensibles et éthiques tels que le deuil, la condition animale, la vieillesse ou la vulnérabilité plus largement. Mes travaux s'appuient sur des corpus diversifiés, en ligne (forums de discussion, sites médiatiques...) et hors ligne (entretiens semi-directifs, ouvrages-témoignage...). Actuellement, je suis membre d'un projet ANR portant sur la métaphore dans une perspective comparée. Mes enseignements portent notamment sur l'analyse du discours, l'énonciation, la pragmatique, la communication numérique, les nouveaux médias ou encore l'écriture journalistique, enseignement pour lesquels je m'appuie sur mes premières expériences dans le journalisme et la communication. Convaincue par une approche sociologique engagée et soucieuse d’une recherche partagée, j’ai créé une association regroupant un collectif de chercheur.es, d’enseignant.es, d’éducateurs.trices, de journalistes et de praticien.nes visant au partage des savoirs.Sa thèse
Intitulé de la thèse : Des vertus antalgiques du discours ? L’expression de la douleur et de l’attachement dans les discours sur la maternité
Universités et laboratoires d’appartenance ou d’origine :
Université de Lille Université Sorbonne-Paris-NordSes expériences universitaires
Co-direction du numéro « Discours animal. Langages, interactions, représentations », Itinéraires. Littérature, textes, cultures.
Publication « À l’écoute des voix du corpus. Pour une théorie de la nomination conscientisée », dans N. Garric & al., Discours des terrains sensibles.
Publication « Le jeu de mots dans les discours sur le deuil : un jeu discursif offensif », dans E. Winter-Froemel et A. Demeulenaere (dir.)
Publication « Lexique, catégorisation et représentation : les reformulations métalinguistiques dans le discours animaliste », Les carnets du Cediscor.
Publication « De l’intrusion du chercheur à l’intention vertueuse. Un corpus sur le deuil d’enfant », Cahiers de Praxématique
Publication « Une situation d’interlocution spécifique : les discours numériques du parent endeuillé à son enfant décédé », Semen.
Diffusion médiatique de la recherche : interviews pour Causette, Sud-Ouest, Arrêt sur image.
Colloque international, « Le jeu de mots dans les discours sur le deuil : un jeu discursif offensif », La dynamique des jeux de mots.
Colloque international et transdisciplinaire, « Identité numérique de parents endeuillés : le pseudonyme comme pratique de deuil », Colloque CURAPP
Ses expériences professionnelles
Membre du projet générique ANR 2022, « “Words fail me” : Naming the Unnamable »,
(« "Les mots me manquent" : Nommer l'Indicible »), coordonné par Giuditta Caliendo, Université de Lille (UMR 8163 STL).
ATER et enseignante-chercheuse contractuelle à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 . Exemples d'enseignements : Analyse du discours, Linguistique textuelle, Communication numérique, Écriture journalistique, Communication.
Enseignante au sein de l'université Sorbonne-Paris-Nord et de l'IUT d'Orsay
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacter