Jeunes Chercheurs Associés
Zoé Y
Zoé Y

Docteur·e - Sciences de l'Education et de la Formation

  • Politiques éducatives, éducation comparée
  • enquête qualitative
  • Sociologie de la famille
  • Sociologie de l'école
  • enquête quantitative
  • sociologie de la déviance

Ses capacités d’intervention

Région Île-de-France

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En quelque mots

Docteure en Sciences de l'Education et de la formation, ma thèse s’intitule « Le tribunal scolaire, les parents face à l’épreuve d’un épisode disciplinaire au collège » (thèse soutenue en novembre 2022). A la croisée d’une sociologie de l’École et d’une sociologie de la famille, cette thèse a permis de retracer l'expérience parentale relative à une convocation de leur enfant devant un conseil de discipline au collège. Ainsi, mon intérêt se porte sur les relations École/famille lorsque l’enfant est qualifié d’élève indiscipliné par l’institution scolaire. J’étudie également la question de la judiciarisation de l’indiscipline scolaire et la façon dont les parents sont associés à la résolution de ces "problèmes". Je m’intéresse enfin aux conséquences des jugements scolaires sur les relations familiales ainsi que sur l’image de soi du parent.

Sa thèse

Intitulé de la thèse : Le "tribunal scolaire" : les parents face à l'épreuve d'un épisode disciplinaire au collège

Universités et laboratoires d’appartenance ou d’origine :

Université Paris Cité cerlis

Ses expériences universitaires

2023/2024 : Participation à la recherche « PartiCité » menée par le laboratoire EMA

2023/2024 : Participation à la recherche « Cité éducatives du 95 » menée par le laboratoire EMA

2021/2022 : participation à la recherche « Du travail à la retraite : Enquête auprès des jeunes retraités » menée par le laboratoire LIRTES

Yadan, Z. (2019). À qui la faute ? Les parents face aux manquements scolaires de leur enfant. Revue française des affaires sociales, , 215-235.

Yadan, Z. (2020). Négliger les affects, retour sur une enquête à l’objet « invisible » : quand la sanction scolaire suscite l’émotion de parents de mi

Chatot, M., Compans, M., Quennehen, M. & Yadan, Z. (2021). Introduction. Revue des politiques sociales et familiales, 139-140, 3-8.

Coordination de numéro: Instituer la famille, entre parenté et parentalité, numéro de la Revue des Politiques Sociales et Familiales, 139-140, 3-8,

Ses expériences professionnelles

Enseignante chercheuse contractuelle - CYU Paris Cergy Université 09/2023 - 08/2024

Enseignement : TD et CM de la L1 au M1 au sein de parcours variés (sciences de l'éducation, CPA)
Encadrement de mémoire


ATER - UPEC Paris Est-Créteil 09/2020 - 08/2022

Enseignement : TD de la L1 à la L3 en Sciences de l'Education
Encadrement de mémoire
Coordinatrice des TD de méthodologie quantitative


Missions d'enseignement et vacations 09/2016 - 08/2020

Missions d'enseignement et vacations de la L1 au M1 dans des parcours variés Sciences de l'Education, Travail social, Maths/infos à l'université Paris Cité et à l'ETSUP

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