Zoé Y
Docteur·e - Sciences de l'Education et de la Formation
- Politiques éducatives, éducation comparée
- enquête qualitative
- Sociologie de la famille
- Sociologie de l'école
- enquête quantitative
- sociologie de la déviance
Ses capacités d’intervention
Région
Île-de-France
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacterEn quelque mots
Docteure en Sciences de l'Education et de la formation, ma thèse s’intitule « Le tribunal scolaire, les parents face à l’épreuve d’un épisode disciplinaire au collège » (thèse soutenue en novembre 2022). A la croisée d’une sociologie de l’École et d’une sociologie de la famille, cette thèse a permis de retracer l'expérience parentale relative à une convocation de leur enfant devant un conseil de discipline au collège. Ainsi, mon intérêt se porte sur les relations École/famille lorsque l’enfant est qualifié d’élève indiscipliné par l’institution scolaire. J’étudie également la question de la judiciarisation de l’indiscipline scolaire et la façon dont les parents sont associés à la résolution de ces "problèmes". Je m’intéresse enfin aux conséquences des jugements scolaires sur les relations familiales ainsi que sur l’image de soi du parent.Sa thèse
Intitulé de la thèse : Le "tribunal scolaire" : les parents face à l'épreuve d'un épisode disciplinaire au collège
Universités et laboratoires d’appartenance ou d’origine :
Université Paris Cité cerlisSes expériences universitaires
2023/2024 : Participation à la recherche « PartiCité » menée par le laboratoire EMA
2023/2024 : Participation à la recherche « Cité éducatives du 95 » menée par le laboratoire EMA
2021/2022 : participation à la recherche « Du travail à la retraite : Enquête auprès des jeunes retraités » menée par le laboratoire LIRTES
Yadan, Z. (2019). À qui la faute ? Les parents face aux manquements scolaires de leur enfant. Revue française des affaires sociales, , 215-235.
Yadan, Z. (2020). Négliger les affects, retour sur une enquête à l’objet « invisible » : quand la sanction scolaire suscite l’émotion de parents de mi
Chatot, M., Compans, M., Quennehen, M. & Yadan, Z. (2021). Introduction. Revue des politiques sociales et familiales, 139-140, 3-8.
Coordination de numéro: Instituer la famille, entre parenté et parentalité, numéro de la Revue des Politiques Sociales et Familiales, 139-140, 3-8,
Ses expériences professionnelles
Enseignement : TD et CM de la L1 au M1 au sein de parcours variés (sciences de l'éducation, CPA)
Encadrement de mémoire
Enseignement : TD de la L1 à la L3 en Sciences de l'Education
Encadrement de mémoire
Coordinatrice des TD de méthodologie quantitative
Missions d'enseignement et vacations de la L1 au M1 dans des parcours variés Sciences de l'Education, Travail social, Maths/infos à l'université Paris Cité et à l'ETSUP
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacter