Nicolas K
Docteur·e - Sociologie du travail et des organisations
- Travail (activité humaine)
- Risques psychosociaux (RPS), harcèlement, épuisement professionnel (burnout)
- Analyse située du travail, de l'activité (sociologie, psychologie)
- Transformation numérique (objet d'étude)
- Sociologie des organisations
- Analyse des pratiques professionnelles
Ses capacités d’intervention
Région
Île-de-France
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacterEn quelque mots
Je suis sociologue du travail et des organisations, associé au laboratoire LATTS (UGE, UMR - CNRS 8134). Je mène des recherches analysant conjointement les transformations des organisations, des activités et des collectifs de travail. Mes principaux terrains d’investigation sont les domaines de la relation de service, de la santé et de la construction, observés à l’aune de thématiques variées comme le numérique et les usages des technologies (outils collaboratifs, modélisation, IA, etc.), la prise en compte des risques (physiques et psychosociaux) et les nouvelles formes de travail (nomadisme, télétravail, flex-office, etc.). Ma démarche consiste à construire une compréhension croisée des transformations organisationnelles, de leurs logiques et de leurs mises en œuvre concrètes, ainsi que des dynamiques de travail, des compétences des professionnels, des moyens pratiques à leur disposition et du sens de leur engagement dans leur travail. Mes activités s'inscrivent principalement dans le cadre de recherches-actions, et je veille particulièrement à apporter des réponses aux questionnements de mes commanditaires tout en contribuant à la recherche académique.Sa thèse
Intitulé de la thèse : Face aux mutations de la vente : Orange, ses vendeurs, et le devenir d’un métier
Universités et laboratoires d’appartenance ou d’origine :
Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS)Ses expériences universitaires
« Comprendre la rhétorique de la « satisfaction client ». Entre enjeu de socialisation des consommateurs et d’évaluation des salariés » (2024)
« Du partage de connaissances au travail collaboratif : portées et limites des outils numériques », Sociologies Pratiques (2017)
« L’entrée des facteurs dans la “silver economy”. Un métier face à l’introduction des services à la personne », Séminaire du GRETS (2020)
« Les plateformes d’innovation, de marque, de conseil : vers une infrastructure numérique de la relation-client ? » (2017)
« Entre pratique commerciale et travail réputationnel : l’invention d’une nouvelle forme relation client ? », Terrains & Travaux (2017)
« Conception et usages des systèmes de transmission des informations médicales des patients du système SESAM VITALE au DMP », rapport (2021)
« La sécurité en chantier : des actions de prévention à leur mise en œuvre », rapport (2019)
Cours de sociologie du travail (2ème année de licence) à l'Université Gustave Eiffel (depuis 2019)
Cours de Diagnostic organisationnel (Master Communication et Master Conduite du changement) à l'Université Gustave Eiffel (depuis 2023)
Ses expériences professionnelles
Enquête au CHU de Nantes sur la mise en place d'une application mobile pour la rééducation des personnes âgées suite à une chute. Étude l'appropriation de l'application par les patients, et ses implications organisationnelles pour le CHU.
Enquête sur les implications professionnelles et organisationnelles d'un projet de régionalisation de la gestion des appels au sein des SAMU de la région Pays de la Loire.
Enquête sur la mise en place d'outils de modélisation en 3D du bâti (BIM) sur les chantiers de construction. Suivi de la mise en place des outils dans une ETI spécialisée dans le béton en région PACA.
Ce profil vous intéresse ?
- J’envoie mon besoin spécifique
- Des experts traitent ma demande
- Un chercheur est mis en lien avec ma mission
Intéressé ?
Nous contacter