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Antoine B
Doctorant·e - Transition énergétique du transport ferroviaire
- Mobilités, transports
- Énergies renouvelables
- Développement durable, économie circulaire, soutenabilité, écoconception, décarbonation
- Hydrogène (énergie), pile à combustible
- Changement climatique
- Transition énergétique et écologique
Ses capacités d’intervention
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Île-de-France
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Je suis ingénieur de recherche en traction verte chez Alstom et doctorant à l'Université Gustave Eiffel (ex-IFSTTAR), sous convention CIFRE. Mes travaux de recherche portent sur la transition énergétique du transport ferroviaire à l'échelle mondiale d'ici 2050. L’objectif principal de cette thèse est de mesurer et comparer la compétitivité des alternatives de traction partiellement ou totalement décarbonées (électrique, hydrogène, batteries, biocarburants) au travers d'une analyse sur la faisabilité technique, l'impact environnemental et l'évaluation économique (coûts sociétaux, opérationnels et externes). Cette recherche s’appuie sur l’étude de différents cas d’usage - fret et régional - appliqués à une échelle internationale (France, Allemagne, États-Unis, et Canada). En parallèle, j'assure la coordination du Groupe Transition Énergétique de l’ANRT dans le cadre de la Stratégie Nationale de Recherche en Énergie (SNRE) , et je suis également Ambassadeur du Pacte Européen 2025 pour la France auprès de la Commission Européenne.Sa thèse
Intitulé de la thèse : Transition énergétique du transport ferroviaire à l'échelle internationale d'ici 2050
Universités et laboratoires d’appartenance ou d’origine :
Université Gustave-Eiffel Alstom IFSTTARSes expériences universitaires
Expertise en transition énergétique ferroviaire : analyses technico-économiques et compétitivité des alternatives décarbonées.
Expertise en énergie
Coordination du GT Transition Energétique de l'ANRT
Ses expériences professionnelles
Étude des alternatives décarbonées (hydrogène, batteries, biocarburants) pour le transport ferroviaire mondial à l’horizon 2050. Analyse technico-économique et environnementale sur des cas d’usage internationaux (Europe, États-Unis, Australie).
Développement de la première locomotive de fret fonctionnant à l’hydrogène (HTPG), prévue pour 2025. Référent technique dans le cadre des financements européens IPCEI (€287M).
Intervention dans le cadre d’un master spécialisé en ingénierie et gestion de projets liés à l’hydrogène (HydEn), avec un focus particulier sur les applications ferroviaires et l’H2.
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