
Laurie G
Docteur·e - Sciences de l'éducation et de la formation
- Enfance, jeunesse, adolescence
- Partenariats et alliances éducatives
- Participation
- Enquête ethnographique accompagnement par la recherche
Ses capacités d’intervention
Région
Île-de-France
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Nous contacterEn quelque mots
À l'issue de mon master en Sciences de l'éducation et de la formation, j'ai orienté mes travaux de thèse sur la place des jeunes dans les politiques publiques (au prisme des cités éducatives), afin de comprendre notamment les éléments qui influencent la distance entre les publics cibles de ces politiques et les publics réels.Durant mon parcours doctoral, une diversité d'expériences annexes m'a permis de me former à différents objets de recherches complémentaires (innovation ; partenariats ...) et des méthodologies singulières (recherche collective ; accompagnement par la recherche)
Sa thèse
Intitulé de la thèse : Des jeunesses en « cités » : approche holistique de la territorialisation des politiques éducatives au temps des cités éducatives
Universités et laboratoires d’appartenance ou d’origine :
cerlis EmaSes expériences universitaires
Article - 2023 - Les cités éducatives : des missions d’intermédiations réorganisées ?, Diversité, Hors-série 17. [En ligne]
Chapitre - 2024 - Le partenariat comme mirage de l’innovation sociale. L’exemple de trois Cités éducatives métropolitaines. - chapitre collectif
Chapitre - 2023 - La participation des familles au prisme du décrochage scolaire : enquête au coeur d’une cité éducative.
Diverses communications scientifiques entre 2020 et 2025 sur les enjeux de participation, de partenariats, d'innovation, de pratiques professionnelles
Ses expériences professionnelles
Réalisation d’un état de l’art sur les alliances éducatives et la participation au sein de l’éducation prioritaire et de la politique de la ville - Analyse des pratiques de collaborations interprofessionnelles et des enjeux de participation
Accompagner les professionnels des territoires dans la mise en œuvre de politiques publiques
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